Vendredi 23 juin à 20h30

Écrit, mis en scène et joué  par Patrick Grégoire

« Détonant, drôle, jubilatoire », sont quelques uns des adjectifs entendus à la sortie des 15 représentations du Cauchemar du Préfet qui a réuni depuis sa Première le 2 novembre 2016 près de 1500 personnes… sauf le Préfet ! Cette fable écologique et politique conjugue avec humour et énergie, une écriture acérée avec une performance de comédien exceptionnelle.

Grand jour pour le préfet : l’heure est venue de faire évacuer la ZAD. Tout irait bien s’il n’était pas obligé d’affronter, tout à coup surgis de lieux et recoins secrets de son bureau, des opposants, sa fille zadiste, des polynésiens réfugiés climatiques, un liquidateur de la ZAD, un Pdg, un ministre, des tritons et des campagnols amphibies…. Réalité ou cauchemar ?

A l’invitation de Jean-Philippe Magnen*, Patrick Grégoire, auteur de théâtre, metteur en scène et comédien bourguignon a réalisé avec lui en 2015 plus de 30 heures d’interviews auprès d’opposants, élus, paysans expropriés, zadistes, naturaliste, pilote, architecte, juriste, présidents de comités de soutien, chef d’entreprise. De cette riche matière qui a nourri un travail d’écriture de plusieurs mois sont nés deux spectacles, le « Cauchemar du Préfet » et « Les tritons prendront l’avion ».

Tarifs : 16/12€