Pour cette première édition de jazz à Darnétal, la saison 2017-2018 commencera le 29 septembre avec un concert de Palmas & Jazz, le duo formé par Carles GR et Pablo Gibaux qui présenteront leur nouvel album, En busca del duende, un album de fusion jazz-flamenco. Mais c’est au féminin que swinguera le jazz le reste de la saison dans le cadre du cycle “Women in Jazz – Jazz au féminin” programmé par la ville de Darnétal, le Théâtre Echo du Robec et l’association Arte & Art.

Les femmes marquent depuis toujours l’histoire artistique du Jazz. Nul ne peut oublier les premières grandes dames que furent Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, Sarah Vaughan ou encore Nina Simone, à une époque où il était encore plus difficile qu’aujourd’hui pour une femme de faire reconnaître son talent. Ce talent a pour nom aujourd’hui Robin McKelle, Madeleine Peyroux, Lisa Ekdahl, Melody Gardot, Diana Krall ou Norah Jones et d’autres encore. Chanteuses ou instrumentistes, ce sont elles qui occupent désormais le devant d’une scène longtemps réservée aux hommes.
Mais au-delà de ces quelques femmes renommées, combien d’autres sont restées dans l’ombre des Jazzmen ? Or que serait l’histoire du jazz sans ces “Jazz Ladies” ?

A partir du 24 novembre 2017 et jusqu’au vendredi 26 mai 2018, la ville de Darnétal résonnera des sonorités d’un jazz 100% féminin, au théâtre Echo du Robec. Venez écouter ou découvrir les formidables chanteuses que sont Gilda Solvé, Keri Chryst, Hetty Kate et Wendy Lee Taylor !
Et rendez-vous pour commencer le 24 novembre pour swinguer au féminin avec Gilda Solvé !
Enfin, une exposition des tableaux de Sophie Dechamps-Genet, peintre normande qui a participé à la réalisation du disque de Palmas & Jazz, accompagnera chaque concert de cette saison pour une autre fusion, celle de la peinture et de la musique.
Jazzistiquement
Arte & Art

Vendredi 29 septembre 2017 – 20h00
Palmas & Jazz

Palmas & Jazz n’est pas seulement une rencontre du jazzet du flamenco : c’est aussi l’amitié de deux guitaristes, Carles GR et Pablo Gibaux, mise en musique.
Plus d’informations

palmas


Vendredi 24 novembre 2017 – 20h00
Gilda Solvé

Gilda Solvé est américaine, née à San Francisco. Après de longues études musicales classiques et modernes, elle obtient le diplôme : Bachelor of Arts.
Plus d’informations

gilda-solve


Vendredi 26 janvier 2018 – 20h00
Keri Chryst

Miss Chryst part pour Chicago en 1992, afin d’entamer des études en chant classique, à l’école de musique de Northwestern University. Toutefois, elle y est
rapidement séduite par le défi que représentent les harmonies du chant jazz – et ne voulant pas se résigner au fait qu’il existe des choses qu’elle ne saurait faire – elle change complètement de voie.
Plus d’informations

keri-chryst-ok


Vendredi 30 mars 2018 – 20h00
Hetty Kate

Au cours des deux dernières années, Hetty Kate a fait partie du groupe respecté du multi-instrumentaliste australien James Morrison, et elle a fait des tournées dans le monde entier avec son concert symphonique ‘ The A to Z of Jazz ‘, chantant avec les orchestres symphoniques de Melbourne, de Tasmanie et de Sydney, ainsi qu’avec l’orchestre philharmonique de Hong Kong et des orchestres symphoniques en Nouvelle-Zélande.

hetty-kate


Vendredi 25 mai 2018 – 20h00
Wendy Lee Taylor

La danseuse (notamment de claquettes) et chanteuse australienne Wendy Lee Taylor possède un parcours singulier puisqu’elle a fait carrière dans le monde de la comédie musicale à un niveau international, a fait partie des Bluebell Girls du Lido, fondé un trio (Les Jazzberries), est retournée à la comédie musicale avant enfin d’enregistrer son premier album “Let’s Do It” (2005)

wendy-lee-taylor


Sophie Dechamps-Genet

dechamps-genet
Passionnée par les arts, Sophie Dechamps-Genet s’est initiée très tôt au dessin, puis à l’aquarelle et s’est tournée tout naturellement vers la peinture à l’huile dont elle explore les infinies possibilités : transparence, luminosité, intensité des couleurs, travail minutieux du détail.