Le Malade Imaginaire de Molière – Mise en scène de Daniel Deprez

Le Mot du metteur en scène :

Un Malade imaginaire de plus ? Oui, celui que j’ai imaginé…

Depuis sa création en 1673 par Molière et qui fut son chant du cygne, on ne compte plus les versions proposées en France et partout ailleurs tant ce chef d’œuvre a provoqué l’engouement et continue de fasciner par sa force comique et sa critique acide et irrévérencieuse de la médecine. Cependant, c’est l’aspect existentiel du combat, dérisoire, drôle et pathétique que mène Argan contre la peur de la mort qui a inspiré ma mise en scène et qui constitue le socle, cette chaise monumentale, image disproportionnée de cette peur envahissante où trône Argan en étant le symbole, l’image même de son despotisme vis-à-vis de sa Maison et de sa solitude aussi.

La mise en scène tente de mettre en exergue le coté « Jarry » préfiguré par Molière.

Ainsi la chaise sera l’élément principal, démesuré, à la démesure de la dictature imposée par Argan.
Équipéede tuyaux comme autant d’intestins, objet animé d’une vie propre, avec ses borborygmes, cette chaise qu’il ne quitte jamais est son « univers » d’où il tient le reste du Monde à sa merci et sous sa dépendance. La vie à l’extérieur n’existe plus, seul le public pourra l’entrevoir par une fenêtre.

Les costumes, également décalés conservent des références à l’époque. Le maquillage, identique pour tous restitue les visages outrageusement poudrés de blanc des « précieux ». Basés sur des images fortes, les mots de Molière disent que la farce reste une réponse possible aux peurs ancestrales face à la maladie toute puissante et aux questions fondamentales existentielles.

Comédiens :
Argan – Daniel Deprez
Toinette – Albane Louvet-Duboc
Béline – Julie Allainmat
Angélique – Lou Brooks
Louison – Naïs Deprez
Béralde – Régis Tellier
Cléante – Mathias Leboss
Purgon – Jean-Claude Duboc
Diafoirus médecin – Michel Delplanque
Diafoirus fils – Thomas Duboc
Bonnefoi Notaire – Régis Tellier
Fleurant l’Apoticaire – Jacky Lemesle

Figurants :
Elèves du Cours de Théâtre de l’Echo

Musique :
Stéphane Rio

Lumières :
Serge De Smeytere

Costumes :
Florence Boutoute