L’ÉCHO DU ROBEC
UN LIEU D’EXCEPTION

La scène du Théâtre de L’Écho du Robec, de petite dimension et de belle acoustique, est un lieu idéal pour accueillir les productions de l’Ensemble Miroirs qui associent musiciens et comédiens, dans l’esprit d’une troupe permanente d’artistes. Chaque saison, vous seront proposés des programmes inédits associant oeuvres majeures du répertoire musical et textes de grands auteurs.

Les concerts du Robec
ENSEMBLE MIROIRS

pour découvrir ou redécouvrir des oeuvres de notre patrimoine artistique, oeuvres des siècles passés et contemporaines.

Les oeuvres sont présentées au public, commentées, un échange avec les artistes a lieu à l’issue des concerts.
Cocktail amical en fin de soirée avec produits biologiques.

Quatre dates pour la reprise de programmation de l’Ensemble Miroirs qui, suivant sa ligne habituelle, associera la musique à d’autres formes d’expression artistique.
L’entrée est gratuite pour que la culture reste accessible à tous ; ceci est rendu possible grâce au soutien de nos fidèles mécènes ; tout nouveau donateur sera le bienvenu et contribuera à renforcer l’équilibre toujours fragile de notre structure.

PROGRAMME SAISON 2021-2022

Vendredi 3 décembre 2021 à 20h
« Sur les chemins du Brésil »,
Autour du compositeur Villa-Lobos, lectures poétiques et vidéo

Kouchyar Shahroudi, flûte ; Naoko Yoshimura, clarinette ; Jérôme Laborde, hautbois ; Baptiste Arcaix, basson ; Alain Rizoul, guitare ; Maria-Carmen Barboro, piano ; Alexis Pelletier , lectures Louise Brunnodottir, création vidéo

_______________

Samedi 22 janvier 2022 à 20h
Concert commenté
par le compositeur Anthony Girard

Oeuvres de Beethoven, Debussy, Girard
Luc Héry, violon Nicolas Bône, alto Jean-Luc Bourré, violoncelle Alain Rizoul, guitare Maria-Carmen Barboro, piano

_______________

Dimanche 27 mars 2022/Trois concerts
Journée de la guitare

11h30 : Anne-Cécile Laurent, soprano et Julien Payan, guitare
Songs, mélodies, canciones (Dowland, Falla, Britten …)

13h : Petite restauration sur place ( boissons et produits biologiques)

15h : Alain Rizoul, guitare
Bach, Arzoumanov, Villa-Lobos

17h30 : Héléna Cueto, danse flamenca et Michel Grizard , guitare classique

_______________

Mardi 21 juin 2022 à partir de 20h30
Musique en fête

L’ensemble Miroirs invite ses amis musiciens et poètes.

 

Les artistes de l’Ensemble Miroirs

L’ensemble Miroirs est un ensemble à géométrie variable au sein duquel se rencontrent instrumentistes, chanteurs, compositeurs, comédiens et vidéastes ; dans le cadre de la programmation du Théâtre du Robec, les oeuvres se croisent pour que musique, littérature et poésie résonnent en écho.

Baptiste Arcaix, a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un premier prix en 2008. Il se produit au sein de nombreux ensembles français et européens et aussi régulièrement en musique de chambre. En 2007, il intègre l’Académie de l’Orchestre de l’Opéra de Zürich. Deux ans plus tard, il assure l’intérim de basson solo au Staatstheater am Gartnerplatz de Munich. Depuis 2009, il est basson solo de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Entre 2015 et 2021 il enseigne le basson au Conservatoire de Paris.

Maria-Carmen Barboro, pianiste, est essentiellement chambriste, notamment au sein de l’ensemble à géométrie variable Miroirs dont elle est membre fondatrice et pour lequel ont écrit de nombreux compositeurs de toutes esthétiques (Chaynes, Finzi, Girard, Féron…). Elle poursuit également une activité de conférencière dans le cadre des festivals de musique (Berlin, Lucerne, Parme…). Sa discographie compte plusieurs enregistrements disponibles sur le site mcbarboro-ensemblemiroirs.fr

Nicolas Bône, altiste, super-soliste de l’Orchestre National de France, a occupé le poste d’alto solo du Chamber Orchestra of Europe durant six ans et a enregistré de nombreux disques sous la direction de Nikolaus Harnoncourt. En musique de chambre, il a fait partie durant plus de dix ans du quatuor Kandinsky, avec lequel il a enregistré les quatuors avec piano de Brahms, Chausson, Saint-Saëns… Actuellement, Nicolas Bône se consacre au répertoire du trio à cordes au sein du Trio 71 et prépare l’enregistrement de l’intégrale des trios de Beethoven. Il est professeur au CNSM de Paris.

Jean-Luc Bourré, violoncelliste, super-soliste de l’Orchestre National de France, a joué les concertos de Haydn, Schumann, Dvorak, le Double de Brahms et Triple de Beethoven. Chambriste très recherché, il pratique la musique de chambre sous toutes ses formes. Il interprète régulièrement les Six Suites de J.S. Bach à Paris et se produit dans différents festivals. Il rejoint l’ensemble Miroirs en 2009 et est professeur à l’école normale de musique de Paris depuis 2017.

Louise Brunnodottir, photographe plasticienne, vit et travaille à Rouen. Elle poursuit un travail autour du paysage et réfléchit aux liens que nous entretenons avec notre environnement ainsi qu’à la façon dont nous représentons la nature. Dans un dialogue entre photographie numérique, argentique et vidéo, elle tente de réinventer l’espace qui devient un matériau de la mémoire intime ou collective.

Helena Cueto et Michel Grizard, « Danse flamenca et guitare classique » Ce duo propose un éclairage nouveau à l’écoute des oeuvres de compositeurs appartenant aux « écoles nationales » espagnoles ou latino-américaines. On retrouve en effet à travers certaines de leurs oeuvres des rythmes appartenant aux principaux « palos flamencos » que sont la buleria, la farruca, le tiento etc… La chorégraphie d’Helena donnant à voir et entendre ce que l’on pourrait définir comme étant « Une interprétation de l’inspiration originelle de l’auteur ». Cette formule originale, Helena Cueto et Michel Grizard, son père, l’ont donnée dans de nombreux festivals tels que la folle journée de Nantes, la folle journée en Russie, le festival international de guitare de Montauroux, ainsi qu’au Viêt Nam, au Maroc, etc…

Luc Héry, violoniste, obtient plusieurs prix de concours internationaux et entre à l’Orchestre de l’Opéra de Paris en 1984, puis intègre l’Orchestre National de France en 1986. Il devient violon super-soliste de ce même orchestre en 1992, poste qu’il occupe toujours actuellement. Luc Héry a été également professeur au CRR de Paris en tant que responsable des cordes, dans le cadre du Département de Formation à l’Orchestre, de 2001 à 2016. Il pratique régulièrement la musique de chambre au sein de l’Orchestre National de France.

Jérôme Laborde débute le hautbois au Conservatoire de Bayonne avant de poursuivre ses études au CRR de Paris puis d’intégrer le CNSM de Lyon et d’en sortir diplômé en 2002. Il est lauréat du concours de L’UFAM et demi-finaliste du concours international de hautbois de Tokyo en 2003 et 2006. Il est depuis 2001 hautbois solo de l’opéra de Rouen Normandie.

Alexis Pelletier, est professeur de lettres modernes en Normandie. Poète, il a publié aux éditions Tarabuste : Mlash personnage d’ébauches (1996), Des références en chemin de fer (1997)… Chez d’autres éditeurs, ont paru Résonances (Christophe Chomant éd. Rouen, 2006), Quelques mesures dans l’époque (Voix d’encre, 2008)… aux éditions P.O.L un livre d’entretiens avec l’un des fondateurs du nouveau roman, Claude Ollier, Cité de mémoire en 1996. Alexis Pelletier travaille avec des peintres, des sculpteurs, des plasticiens et des musiciens.

Alain Rizoul, concertiste et pédagogue, a toujours oeuvré pour faire connaître son instrument au-delà du public habituel de la guitare. Sa réflexion sur la musique, empreinte d’humanisme, sa volonté d’élargir le répertoire et de susciter l’intérêt de l’auditeur pour un instrument aussi intime que la guitare l’ont naturellement conduit à un répertoire essentiel, dépourvu de facilités et de « marivaudages ». Il a enregistré Villa-Lobos, Giuliani, Gismonti, Zavaro, Girard, Constant, Chaynes, Britten… CD produits chez Mandala…. et disponibles sur le site alainrizoul.com.

Kouchyar Shahroudi, flûtiste, concertiste, interprète tous les répertoires de la musique occidentale ainsi que la musique persane qu’il joue au Ney. Curieux des évolutions de la musique de notre temps il sollicite de nombreux compositeurs et plusieurs oeuvres lui ont été dédiées (Chaynes, Girard, Mashayekhi…). Il a participé à plusieurs émissions sur France Musique et Radio Classique, et joue régulièrement en Europe, aux Etats-Unis, en Iran… Membre fondateur de l’ensemble Miroirs, il est flûtiste et piccolo solo à l’Opéra de Rouen. Sa discographie compte une dizaine d’enregistrements.

Naoko Yoshimura commence la clarinette à l’âge de 12 ans. Elle entre en 1991 à l’Elisabeth University of Music du Japon et en 1993 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient un premier prix de clarinette, de clarinette basse et de musique de chambre. À l’échelle internationale, elle se distingue en remportant le troisième prix du Concours International de clarinette Dos Hermanas (Espagne). Depuis 2002, elle est clarrinette solo à l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie.

Fred Auger, régisseur général

_______________

Le Théâtre de l’Echo du Robec propose dans son espace chaleureux et convivial, chaque année depuis 2016, une série de concerts de musique de chambre. Portée par quelques artistes passionnés, cette programmation musicale est un complément à la saison théâtrale dirigée par Daniel Desprez et s’inscrit dans la même volonté de croiser les domaines artistiques et les publics.

La programmation de ces concerts et l’accueil gratuit- du public nécessitent le soutien de mécènes privés ; que nos fidèles donateurs soient ici vivement remerciés… passionnés de musique et de poésie rejoignez-les, tout nouveau donateur est le bienvenu bien-sûr ! Le Théâtre de l’Echo du Robec est un organisme reconnu d’intérêt général, par conséquent les dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66%.